Written by 1h39 RH

Onboarding et fidélisation : le SIRH au service des talents

Depuis la crise sanitaire du COVID, il semble que le monde du travail soit en pleine métamorphose. En effet, il devient compliqué pour les dirigeants d’entreprise d’attirer et de conserver les talents, notamment parce que la nouvelle génération a des attentes bien différentes des précédentes. Par conséquent, pour pouvoir continuer à fonctionner normalement, les entreprises n’ont d’autres solutions que de mettre l’accent sur leurs atouts pour recruter et parvenir à fidéliser les nouveaux collaborateurs. Or, en la matière, il existe plusieurs leviers possibles, pour lesquels le SIRH peut s’avérer être une véritable béquille. C’est par exemple le cas de l’onboarding.

Pour vous permettre d’y voir plus clair, faisons un tour d’horizon des stratégies possibles grâce au SIRH pour faciliter le recrutement et fidéliser les talents au sein de l’entreprise.

Attirer les talents dès le recrutement et les premiers jours d’intégration

Pour avoir envie de rester dans l’entreprise, les talents doivent se sentir impliqués et valorisés. Effectivement, lorsque c’est le cas, ils sont bien plus réfractaires à l’idée de trouver un nouvel emploi et d’intégrer une nouvelle entreprise, où ils ne seraient pas nécessairement aussi bien considérés. Le management doit donc miser sur des atouts que les concurrents ne proposent pas.

À ce titre, l’annonce de l’offre d’emploi doit certes être attractive, mais c’est avant tout l’entreprise qui intéresse les candidats potentiels. De ce fait, cette dernière doit être présente sur les réseaux et renvoyer l’image d’une structure où il fait bon venir au travail. C’est ce que l’on appelle la marque employeur.

Une fois les collaborateurs sont recrutés, la stratégie ne s’arrête pas là, puisqu’il est impératif de mettre en place un processus d’onboarding. En effet, celui-ci permet aux nouveaux salariés de s’intégrer en douceur au sein de l’entreprise et surtout de se sentir accueillis à leur juste valeur. C’est à ce moment que le SIRH joue un rôle majeur, puisqu’il peut prendre en charge cet aspect à travers les outils à sa disposition.

Opter pour un management bienveillant avec le personnel

Comme nous le disions en introduction, la nouvelle génération de salariés a des attentes sensiblement différentes de ses aînés. Cela concerne également le management, puisque ces travailleurs sont véritablement soucieux de s’épanouir au travail. Ainsi, la solution du SIRH s’avère une fois de plus avantageuse, puisqu’en leur donnant un accès au logiciel, les collaborateurs de l’entreprise ont une relation bien plus étroite avec leur manager ou le service des ressources humaines. Demande de congés ou de vacances, amélioration des compétences par la formation, etc., le SIRH offre des perspectives intéressantes et améliore significativement l’expérience du collaborateur. Cela n’empêche pas de maitriser les bonnes pratiques, tous les conseils sont à prendre.

Prendre au sérieux la formation des collaborateurs

Contrairement aux générations passées, les travailleurs d’aujourd’hui veulent évoluer et ne pas rester au même poste toute leur vie. Pour cette raison, miser sur la formation des collaborateurs est une excellente stratégie pour l’entreprise. Grâce au SIRH, instaurer une telle solution n’est même plus une contrainte chronophage, puisque celui-ci peut assurer le suivi du plan de formation et de son budget.

De plus, l’intégration de la gestion de la formation au sein du SIRH permet aussi la mise en place du e-learning, par le biais de modules et de parcours complets. Les collaborateurs peuvent ainsi se former à leur rythme, qu’ils soient chez eux ou au travail.

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