Written by 18h33 Non classé

Comment choisir les porte-couteaux pour votre restaurant ?

Tout bon chef sait qu’il faut la vaisselle adaptée pour le dressage et le service de chaque type de plat. Un beau contenant permet de mettre en valeur le contenu. Cela est aussi valable pour le dressage de table. C’est même primordial, puisqu’il s’agit de la première chose que les clients verront à leur arrivée.

Aussi, la première impression générale doit être parfaite. Cela leur mettra d’autant plus l’eau à la bouche. En outre, le soin apporté à l’accueil et au dressage de la table contribuera à leur donner le sentiment d’être considérés comme des V.I.P.

Outre les incontournables couverts, il ne faut pas oublier les porte-couteaux de table, un accessoire raffiné digne des plus grandes tables. Il faut donc bien les choisir pour apporter l’effet recherché et pour offrir une expérience de service optimale. 

Choisir ses porte-couteaux : à chaque matériau, son effet

Le premier critère qu’il faut regarder de près lors du choix de porte-couteaux de table concerne le matériau utilisé. Il faut savoir que chaque matériau offre un effet visuel différent et une ambiance unique. 

Bien entendu, ce choix doit être fait au regard des autres accessoires de table, notamment les couverts, les verres et les assiettes. Investir dans des porte-couteaux en cristal pour apporter de l’élégance à sa table ne sera possible qu’avec un ensemble cohérent. Si les porte-couteaux rehaussent le cachet d’une table, les autres couverts mettront en valeur le porte-couteau. 

De plus, chaque matériau procure un effet différent. Par exemple, un porte-couteau en bois clair apporte une note naturelle à la table. Un porte-couteau en bois foncé renforce davantage le côté rustique, même s’il est fait d’un bois luxueux (regardez ceux de chez Arboreum par exemple).

Le porte-couteau en verre ou en cristal offre la possibilité d’agrémenter la table de couleur, puisqu’il peut être teinté. 

Bon à savoir : le choix de la matière des porte-couteaux dans le cadre d’un usage professionnel doit répondre aux exigences des normes d’hygiène alimentaire. En outre, il faut penser à s’assurer de leur résistance dans le cadre d’un usage intensif, ainsi qu’en matière de nettoyage.

Choisir ses porte-couteaux : à chaque forme, son originalité

S’il existe des porte-couteaux de forme classique, rectangulaire notamment, il faut savoir que les porte-couteaux se déclinent aujourd’hui en vaste collection de formes : bonbons en papillote, animaux en tous genres (chevaux, cygnes, oiseaux, etc.), chérubins, etc. 

La forme n’est pas à choisir à la légère pour ne pas tomber dans le mauvais goût. En outre, elle doit permettre un nettoyage complet pour des raisons d’hygiène. Les porte-couteaux avec des petits recoins inaccessibles sont donc à éviter. En outre, la forme doit permettre de reposer le couteau avec facilité et sans risque de déséquilibre. Cela est valable pour la taille du porte-couteau. 

Choisir ses porte-couteaux : à chaque couleur, sa signification

Si la couleur du porte-couteau peut rehausser le ton de la table, attention également à la signification de la couleur. Certaines personnes y sont sensibles. 

Le choix de la couleur dépend également de l’effet recherché : souhaite-t-on un porte-couteau discret, mais qui sublimera la table ou, à l’inverse, souhaite-t-on faire du porte-couteau une pièce maîtresse, star de la table ? 

Choisir les porte-couteaux pour ses tables de restaurant est donc un subtil compromis entre le style désiré, la décoration générale et l’effet recherché.

(Visited 18 times, 1 visits today)
Close