Written by 13h14 Les actus

La transition vers la mobilité électrique : les avantages des scooters électriques pour les employés et les entreprises

La mobilité électrique est l’épicentre des stratégies de transport actuelles. Il faut dire que la législation tend à favoriser la transition vers des déplacements décarbonés. Ainsi, la mobilité électrique ou électromobilité regroupe tous les modes de transports électriques (voitures, bus, trottinettes, scooters, etc.). Leur batterie embarquée peut être alimentée auprès d’une infrastructure de recharge adaptée.

La mobilité électrique s’inscrit donc dans la mobilité durable dans la mesure où elle contribue à réduire l’émission de CO2 grâce à l’usage de véhicules non polluants. Faisons le point.

Pourquoi la mobilité électrique est-elle de plus en plus populaire ?

Mode de transport plus écologique et donc plus sain pour l’environnement et notre santé, réduction des coûts liés au carburant, mode de transport silencieux, etc., voilà autant de raisons qui expliquent la popularité grandissante de la mobilité électrique. 

Dans le contexte professionnel, les avantages de la mobilité électrique pour les salariés et les entreprises sont pluriels :

  • économie sur le pétrole, mais aussi sur l’entretien annuel du véhicule et l’assurance ;
  • variété des modes de transport (multimodal) s’adaptant à tous les besoins (trajet domicile – travail ou déplacement professionnels) ; 
  • gain de temps en évitant les zones de circulation dense (scooter, trottinette, vélo électrique, etc.) et les problèmes de stationnement ; 
  • aides pour l’achat d’un véhicule électrique : bonus écologique, forfait mobilités durable à destination des salariés, défiscalisation pour les entreprises 

Parmi les modes de transport électriques, les scooters sont ceux qui remportent un vif succès.

Les avantages des scooters électriques pour les salariés

L’avantage premier d’un scooter électrique pour les salariés est qu’ils conservent leur totale autonomie, contrairement aux transports en commun ou au co-voiturage, par exemple, soumis à certaines contraintes horaires.

Ainsi, il est possible d’utiliser un scooter électrique pour trajet domicile – entreprise, mais aussi pour ses déplacements professionnels pour bénéficier de la même liberté qu’en voiture tout en faisant un geste pour la planète. Pour cela, plusieurs solutions existent : 

  • utiliser son scooter électrique personnel pour ses déplacements professionnels et bénéficier d’une indemnité kilométrique en compensation ; 
  • passer par le service public de location de scooters et motos électriques ;
  • bénéficier de la prise en charge totale ou partielle de l’entreprise sur les trajets domicile – travail grâce au forfait mobilités durables. 

Les avantages des scooters électriques pour les entreprises

Intéressons-nous à présent aux avantages du scooter électrique pour l’entreprise :

  • réduction des coûts de carburant, mais aussi les frais de maintenance de la flotte de véhicules ; 
  • exonération de la TVS (taxe sur les véhicules de société) pour les scooters électriques ;
  • respect de l’environnement (réduction de l’empreinte carbone) ;
  • avantages fiscaux à l’achat de scooters électriques.

En plus d’optimiser sa politique RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), l’entreprise se met également en conformité avec la loi d’orientation des mobilités. Cette dernière impose la mise en place d’un plan de mobilité pour les entreprises de plus de 50 salariés.

Pour faciliter la transition des entreprises, il existe des avantages fiscaux, comme la déduction fiscale pour l’achat de scooters électriques, ou des offres de service pour simplifier la mise en œuvre. Par exemple, l’entreprise peut souscrire à un abonnement au service public de recharge de batteries.

(Visited 8 times, 1 visits today)
Close