Written by 23h01 Les actus

L’approche personnalisée de la Business Intelligence au service des entreprises

La Business Intelligence (ou informatique décisionnelle) permet de collecter et de traiter un grand nombre de données essentielles au pilotage stratégique d’une entreprise. À partir des informations recueillies et présentées de manière visuelle, il est alors plus simple d’élaborer sa stratégie et de prendre les bonnes décisions. C’est pourquoi la Business Intelligence (BI) aide les entreprises à améliorer leur performance commerciale et leur rentabilité.

 Mais l’un des principes fondamentaux qui font la force des outils BI est de proposer des solutions personnalisées à chaque entreprise en fonction de ses besoins spécifiques. C’est avec une réponse sur mesure que l’on obtient des résultats à la hauteur de ses objectifs. Découvrez l’approche personnalisée de la BI et comment elle peut aider les entreprises à croître.

Des solutions sur mesure pour chaque entreprise

Toutes les entreprises ne disposent pas des mêmes ressources (humaines, financières, matérielles, etc.), n’évoluent pas sur le même marché et n’ont pas les mêmes objectifs ou les mêmes défis à relever. C’est pourquoi proposer une solution généraliste n’est pas efficace.

Face à ce constat, les fournisseurs de solutions BI telles que Power BI ou Power Query s’engagent à fournir des solutions sur mesure pour chaque entreprise en leur permettant d’intégrer leurs besoins et leurs objectifs. 

Ce n’est qu’après un état des lieux précis et un paramétrage sur mesure des outils que ces nouvelles solutions aident à améliorer et à performer les prises de décisions et les stratégies marketing, de vente ou encore de gestion pour proposer des analyses adaptées à chaque entreprise. Ce qui se traduit en pratique par une meilleure performance commerciale et une rentabilité accrue.

Différents outils pour une Business Intelligence personnalisée

Désormais, avec l’arrivée du Big Data et ses enjeux liés à l’importante quantité des données collectées, différents outils émergent sur le marché pour faciliter l’analyse des informations. Microsoft est l’un des principaux fournisseurs de solutions BI, avec notamment Power BI, Microsoft Excel VBA et Microsoft Power Query. 

Ainsi, ces outils permettent aux entreprises de collecter, traiter et analyser leurs données pour mieux comprendre les défis et les opportunités de leur activité. Bien sûr, à moins d’être expert ou d’avoir les compétences en interne, il reste préférable de suivre une formation sur chacune de ces solutions pour être en mesure d’en retirer tout le potentiel (regardez chez Mype par exemple). L’entreprise saura alors personnaliser ces outils BI en fonction des spécificités des informations traitées. Elle sera capable d’utiliser des données réelles plutôt que sur des suppositions, ce qui améliore l’efficacité de l’analyse et des prises de décisions.

Des résultats concrets grâce à l’approche personnalisée

L’approche personnalisée des outils BI s’étend de la phase de compréhension des problématiques et enjeux jusqu’à la phase de mise en œuvre de la stratégie, ce qui permet d’obtenir des résultats concrets, par exemple : 

  • la mise en place de l’une des solutions ou des 3 en fonction des besoins spécifiques ; 
  • une meilleure compréhension du marché pour définir une stratégie adaptée ;
  • l’optimisation des processus de vente et de marketing ;
  • l’augmentation de la rentabilité ;
  • la réduction des coûts ;
  • la différenciation avec les concurrents ; 
  • une meilleure visibilité du potentiel de croissance ; 
  • etc.
(Visited 13 times, 1 visits today)
Close