Written by 22h32 Comment faire ?, Micro-entreprise

Le bon statut pour être rédacteur web

Vous avez pour projet de lancer votre activité en tant que rédacteur web et recherchez des informations pratiques sur la création de votre entreprise de rédaction. Que ce soit en complément de salaire ou en activité principale, il faut savoir qu’il est obligatoire, en France, de choisir un statut juridique pour votre entreprise. 

En freelance, comme indépendant ou au statut de salarié, il est essentiel de choisir la solution qui convient le mieux à votre situation. Plusieurs options existent et chacune d’entre elles présente ses avantages et inconvénients. Autonomie, accompagnement, liberté, sécurité, etc., faisons le point ensemble.

Le statut de freelance en auto-entreprise

Le statut d’auto-entrepreneur est le statut privilégié par la majorité des rédacteurs web grâce à des formalités administratives et de gestion simplifiées. En effet, la création d’une auto-entreprise (ou micro-entreprise) se fait en 5 minutes sur internet par une simple déclaration de début d’activité accompagnée de quelques pièces justificatives (carte d’identité et justificatif de domicile).

De plus, aucune comptabilité n’est exigée, hormis la tenue d’un livre de recettes (factures clients), d’un journal des dépenses et la déclaration mensuelle du chiffre d’affaires ainsi que la déclaration d’impôts sur le revenu.

Le taux de charges sociales est également intéressant, l’auto-entrepreneur ne reverse que 22% de son chiffre d’affaires, sauf exonération totale ou partielle au titre de l’ACCRE.

Cependant, le statut d’auto-entrepreneur comporte aussi certains inconvénients :

  • une limite de seuil de chiffre d’affaires (70 000 euros pour les prestations de services) ;
  • une limite de seuil pour l’exonération de la TVA (33 200 euros) ;
  • une couverture sociale réduite au minimum (absence de mutuelle, pas de congés payés, pas de droit au chômage).

 Le statut de rédacteur web salarié

Un rédacteur web peut être salarié en entreprise. En effet, certaines entreprises préfèrent recruter leur propre rédacteur web plutôt que de sous-traiter leur rédaction à des indépendants. Un rédacteur web salarié peut donc exercer :

  • dans le service communication ou web marketing en entreprise ;
  • en agence de presse ;
  • en agence de communication ;
  • en agence de rédaction (magazines, presse régionale ou nationale, etc.) ;
  • etc.

Le statut de salarié permet au rédacteur web salarié de bénéficier de tous les avantages du salariat.

Le statut de rédacteur web en portage salarial

Le portage salarial est un statut hybride entre le régime d’auto-entrepreneur et le salariat. Le salarié porté est engagé et rémunéré par une agence spécialisée dans le portage salarial, il jouit donc des avantages du statut de salariat (congés payés, régime général de la Sécurité sociale, droit au chômage, etc.) tout en conservant sa liberté organisationnelle de freelance.

Il faut savoir que la société de portage prélève une commission, au titre des frais de gestion, sur la rémunération du salarié ainsi que les charges sociales liées au salaire (23%).

(Visited 37 times, 1 visits today)
Close