Written by 21h33 Micro-entreprise

Les avantages et inconvénients de la domiciliation d’entreprise chez soi

La domiciliation d’entreprise chez soi est une option populaire. En effet, il s’agit de la solution la plus souvent choisie par de nombreux entrepreneurs, juste avant la domiciliation à l’adresse du local commercial de l’activité et loin devant la domiciliation de la société dans une entreprise spécialisée dans la domiciliation. 

Il faut dire que cette solution présente certains avantages, mais aussi quelques inconvénients qu’il est important de prendre en compte avant de prendre une décision. Faisons le point sur le sujet.

Les avantages de la domiciliation d’entreprise chez soi

Comme nous le disions, domicilier la société ou l’entreprise au domicile du gérant ou du dirigeant offre un certain nombre d’avantages.

Une économie des coûts de domiciliation 

Premier avantage, et non des moindres, l’entrepreneur qui décide de domicilier son entreprise à son domicile réduit les coûts liés à la location d’un bureau ou d’un espace de travail. Il économise donc le prix du loyer, de services publics et d’autres dépenses connexes (énergie, eau, internet, etc.). Cette solution est donc particulièrement avantageuse pour les entrepreneurs qui lancent une nouvelle entreprise et qui ont des ressources limitées.

Une plus grande flexibilité et un meilleur confort

Lorsque l’entrepreneur choisit de domicilier son entreprise à son domicile, il peut adapter son temps de travail et travailler où il souhaite, notamment lorsqu’il exerce également son activité de chez lui. Le courrier arrivant directement à son domicile, il n’a pas besoin de se déplacer pour le récupérer, contrairement à la domiciliation dans une société spécialisée, par exemple. 

Enfin, les formalités de domiciliation à la création de l’entreprise sont simplifiées dans une telle situation.

Les inconvénients de la domiciliation d’entreprise chez soi

Parce que toute solution présente ses avantages et inconvénients, la domiciliation au domicile du gérant ou du dirigeant n’échappe pas à cette règle.

Les inconvénients liés à la perception professionnelle

La domiciliation correspond à l’adresse sociale du siège de l’entreprise. C’est une information publique qui figure sur tous les documents de l’entreprise (internes et externes). Aussi, les clients, prospects, partenaires commerciaux ou financiers peuvent percevoir l’entreprise comme étant moins sérieuse ou moins fiable lorsqu’elle est domiciliée à l’adresse personnelle du gérant. Dans certains secteurs d’activité, cela peut affecter la crédibilité de l’entreprise et/ou du gérant.

La difficulté à séparer la vie professionnelle et la vie privée

Domicilier son entreprise à son domicile notamment lorsque l’activité y est également exercée peut être difficile à gérer dans la mesure où il est plus difficile de séparer la vie professionnelle et la vie privée puisque les deux ont lieu dans le même espace. 

En outre, l’adresse personnelle devenant publique, l’entrepreneur expose une partie de sa vie privée. 

La nécessité d’obtenir un accord pour domicilier son entreprise chez soi

Domicilier son entreprise chez soi est possible seulement si le propriétaire du logement ou le locataire en a légalement le droit, c’est-à-dire qu’aucune clause ne l’interdit. L’entrepreneur doit donc avant tout vérifier les conditions du bail de location du logement ou le règlement de copropriété.

Si aucune clause ne l’interdit, il doit également informer le propriétaire ou le syndicat de copropriété de son projet de domicilier son entreprise à son adresse personnelle.

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